AIRBUS
S’il y a une région du monde qui réussit à Airbus, c’est bien l’Asie. L’avionneur l’a encore démontré, en annonçant les deux seules commandes majeures du salon aéronautique de Singapour : 20 A380 pour le loueur américain Doric, rebaptisé Amedeo, et près d’une centaine d’A320 pour la jeune compagnie vietnamienne VietjetAir (63 fermes, 30 options et 7 locations).
Ces deux commandes ne sont que des confirmations. Doric et Vietjet avaient déjà signé des engagements d’achat en juin. Mais elles illustrent les efforts d’Airbus pour garder la vedette dans cette région du monde. En 2013, l’avionneur européen y a raflé 82% des commandes en nombre d’appareils (379), et 68% en valeur (51,8 milliards de dollars). Si les Airbus ne représentent encore qu’un quart de la flotte des compagnies asiatiques, l’Asie représente déjà plus du tiers du carnet de commandes de l’avionneur, avec plus de 1.700 avions à produire.
« C’est là où ça se passe, aujourd’hui et pour les prochaines décennies, résume Fabrice Brégier, le Pdg d’Airbus. Si le trafic aérien mondial devrait continuer à croître de 4% par an en moyenne sur les 20 prochaines année